Intéressé par la singularité, lisez Accelerando de Charles Stross, c’est libre et gratuit

Accelerando est un roman de Charles Stross, d’abord publié de 1999 à 2004 sous forme de nouvelles pour la revue Asimov’s Science Fiction. Il est distribué électroniquement comme un ebook gratuit en vertu de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de licence dérivés (CC by-nc-nd) et également vendu sous format papier dans lequel il est paru en 2005.

L’humanité connaît une expansion technologique sans précédent. À un certain point (les nanomachines auto-réplicantes, ou peut-être la conscience artificielle), cette expansion devient auto-entretenue, et le monde n’a plus rien à voir avec ce que l’on aurait pu imaginer avant (voir singularité).

Accelerando nous fait néanmoins imaginer cette singularité (technologique), à travers trois générations du clan Macx. Selon Stross, l’inspiration initiale pour les histoires a été son expérience en tant que programmeur pour une entreprise à forte croissance au cours du boom de l’internet des années 19901.

es trois premières histoires suivent le personnage « Manfred Macx » un entrepreneur altruiste (voir venture philanthropy) qui vit sans avoir besoin d’argent en donnant des nouvelles idées d’entreprises, son histoire se situe à partir du début du XXIe sièclee.

La seconde partie composé également de trois histoires suit sa fille Amber qui vivra dans un ordinateur sur un vaisseau spatial (cerveau Matrioshka), et les trois derniers sont essentiellement axés sur son fils Sirhan dans le monde complètement transformé à la fin du siècle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s