Voiture sans chauffeur

Sebastian Thrun Will Teach You How to Build Your Own Self-Driving Car, For Free

Take a Ride Inside Google’s Robot Car – Great New Video

WANT: Volkswagen Demonstrates Production-Level Automotive Autopilot on Video

Une voiture robot développée en France

Plus sûre, plus rapide, plus intelligente, plus connectés aux autres voitures.

Un meilleur conducteur que vous.

Quelques capteurs (lidar dont le cout peut baisser a 20 euro), un smartphone et voilà.

Ça correspond a environ 90 000 emploies en moins, en france.

200 à 1000 euro de matériel pour transformer un engin : en engin sans chauffeur … c’est pas génial ça ? Sans compter l’effet systémique de cette petite innovation, néanmoins tout a fait inéluctable.

Parlons de l’idéologie de la bagnole : cet objet, à la fois jouet ( vroum vroum ) et ou objet fétiche de masculinité et de supériorité de classe pour l’homme ( ou comme toujours sa machine à caca qui lui sert de cervelle ) et de supériorité animale ( c’est un instinct, quand vous vous confrontez aux autres, ou à un autre male, le male débile va chercher à se mesurer d’abord le regard plus les joujous ), objet de plaisir ( sentiment et SOIF ALCOOLIQUE de vitesse dans sa pauvre cervelle de singe) pour les hommes et femmes et enfin norme sociale, et obligation donc d’ordre social. Des hommes cerveau de la machine, conduire monopolise plus de 90% de l’attention d’un cerveau humain normal ( contrairement à la marche auquel le cerveau humain s’est adapté et peut utiliser d’autres capacités d’attention , de réflexion et de traitement ), des cerveaux humains extension de la machine et inversement , organes artificiels et de moins en moins: nous SOMMES la technologie que nous  utilisons, conducteur.

Europe’s SARTRE (SAfe Road TRains for the Environment) project is well underway, having carried out its first successful demonstration of its self-driving technology at Volvo’s proving grounds near Gothenburg, Sweden.

Bien entendu qu’elle est l’intéret de se déplacer ? En voiture quand on peut le simuler plus vrai que nature ?

Quelle est l’intérêt de vivre quand on peut tout vivre , et tout être …

C’est surement a vous de trouver la réponse, qui dépendra de votre niveau de conscience

Voir aussi :

  • OpenCV Open Computer Vision : (willow garage ( google ) )
  • xLearn (neuflow) (site)
  • SIOX (site) : utilisé pour la robotique, l’amélioration de la vision 3D, extraction d’objet 2D et 3D (présent aussi dans gimp)

Des FPGA (field-programmable gate array) adaptés sont utilisé pour le traitement de la vision en robotique :

LIDAR

La télédétection par laser ou LIDAR, acronyme de l’expression en langue anglaise « Light Detection and Ranging ». Plus précis qu’une simple caméra avec les algorithmes actuels, est utilisé actuellement sur la plupart des projets nécessitant de la précision (voitures automatiques, … )

  • Sick Toolbox (site)
  • Open Lidar Project (site) Le projet c’est attaqué au Neato Robotics XV-11 (aspirateur robot et précis) (video). Neato affirme que le capteur lui-même pourrait être fabriqué pour environ 30 dollar. Maintenant, actuellement, vous devez acheter l’ensemble du robot (pour 399 $), mais c’est encore avantageux pour un balayage lidar de 360 degrés avec une précision de 1 degré et 10 Hz fréquence de rafraîchissement. ( les lidars coutent plus de 1000 dollars pour le moment ).
  • Dielmo Open LiDAR (site) est un logiciel libre sous licence GNU/GPL dédié à la gestion des données LiDAR. Il s’agit d’une extension au SIG libre gvSIG. Il permet d’ouvrir, de visualiser et d’analyser les données LiDAR. Il est capable de charger de grands volumes de données LiDAR (plusieurs centaines de Giga Octets) aux formats LAS et BIN, en les couplant avec d’autres types de données géographiques raster et vecteur. Dans un futur proche, il sera capable de générer des produits finaux (DSM, DTM, images d’intensité, etc…)

2 réponses à “Voiture sans chauffeur

  1. Enfin de + en + d’articles et de compréhension du sujet, il est temps! (for me since 80′)
    Tous les paramètres ne sont pas maitrisés, mais ça avance à grands pas.
    Félicitation pour votre synthèse et la documentation y afférente, travail sérieux, merci.
    Lors d’un contact que j’ai eu avec les gens de Google, je leur ai fait part d’un avantage (auquel je pense depuis des décennies) qu’ils avaient « oublié »: pouvoir honorer la mariée avec fenêtres occultées cela va sans dire! Ils m’ont gentiment répondu que ça les avait bien fait rire et qu’ils le noteraient discrètement dans les prochains argumentaires pour les services marketing et ventes.

  2. j’ajoute que le gaspillage pharamineux du secteur automobile et collatéral permet de financer sans bourse délier pour le citoyen (sans oublier les primes d’assurance réduites à 2 ou 3% de leurs valeurs précédentes) des voitures sans pilotes humains, qui de ce fait pourront enfin admirer le paysage (j’ai dit les yeux, les yeux !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s