Culture hydroponique industrielle et automatisée, Gratte Ciel hydroponique, abondance en nourriture

Matériel utilisé : Hortiplan, ( Netherlands ).

Dutch PlantLab Revolutionizes Farming: No Sunlight, No Windows, Less Water, Better Food

Ou comment vous avez des légumes par cher, et pourquoi il y a de moins en moins d’agriculteurs ( moins d’1% de la population ACTIVE , et largement moins d’0.5% de la population, comme dans TOUS LES AUTRES SECTEURS ).

Et vous voulez dire qu’il y a toute l’abondance en nourriture qu’il faut mais … que les gens crèvent ? ET POUR RIEN ? Cherchez à comprendre, ça ne serait un problème de partage et de démographie ? ET DONC DE POLITIQUE DE SOCIÉTÉ ! NON ? est ce que ça rentre dans vos cerveaux ?

50 à 200 euro de matériel et vous produisez assez de nourriture pour vous et votre famille.

La ferme verticale, The Vertical Farm Project

L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, « le travail » ou « l’effort ») et ὕδωρ (hudōr, “l’eau”), consiste à utiliser un substrat neutre et inerte (sable, pouzzolane, billes d’argile, laine de roche, par exemple) pour cultiver des plantes hors sol. Une solution riche en les sels minéraux et nutriments irrigue régulièrement ce substrat.

Cette technique est beaucoup utilisée en horticulture et pour certaines cultures maraîchères sous serre. Il existe également des techniques parallèles : l’ aéroponie (nutriments vaporisés) et sa variante l’ ultraponie (nutriments apportés par un brumisateur à ultrasons). Ce processus permet aux fruits de mûrir beaucoup plus rapidement car le cycle normal diurne – nocturne (rythme nycthéméral) est accéléré, on obtient ainsi plusieurs récoltes par an.

Liste des cultures faites en hydroponie :

Culture de salades à feuilles comme la laitue (laitue romaine, laitue de boston]], laitue de BIBB, laitues et feuilles), feuilles de moutarde, le cresson, mizuna, la menthe, le chou frisé se développent bien pendant la saison fraîche. Il y a moins de choix de cultures pour la saison chaude, cependant, le basilic, la bette à carde, concombre, cresson, et quelques fleurs coupées, comme Zinnia et les tournesols ont bien poussé.

Essayer également ces cultures qui sont généralement fait en hydroponie : La tomate, le concombre, la courgette, le poivron, les piments, les épinards, les brocolis, les haricots, les carottes, les betteraves, les pommes de terre, les herbes aromatiques, qui sont cultivés en serre sont issus de cultures hors-sol, et, c’est également le cas de la majorité des fleurs coupées que l’on retrouve chez les fleuristes.

Toutes les cultures ne poussent pas facilement dans les jardins flottants, mais les petites cultures enracinées, à cycle court en général grandissent bien. Les cultures qui préfèrent des conditions humides pour les racines se développent mieux que ceux qui préfèrent des conditions sèches. Par exemple, le cresson pousse très bien, et la pervenche ne se développe pas aussi bien dans un jardin flottant.

Voir aussi : algues comestibles[11].

Du matériel libre :

  • Les techniques hydroponiques de l’association Des Jardins sur les Toits(québec)[12] tirées de l’Institut d’hydroponie simplifié[13][14]
  • L’hydroponie pour produire votre nourriture (d’après le magazine Make : matériel libre )[15]
  • Le système hydroponique flottant en 5 étapes et à moindre coût.[16]
  • Construire un jardin flottant hydroponique[17]
  • Vous pouvez même utiliser de simple bouteille de plastique[18]

L’Institut d’hydroponie simplifié a constaté que le rendement de la culture hydroponique ( horizontale ) est de 2 kg de légumes par jour pour 20m2 [[1]->http://fr.ekopedia.org/Hydroponie#c…]. Il faut noter que ce type de culture peut également être fait verticalement pour encore plus de rendement, dans des tours ou des fermes verticales.

D’ici une décennie, tout le monde sera en mesure de produire sa nourriture tous ses besoins en légumes dans une boîte à peine plus grande qu’un réfrigérateur. Les jardins aéroponiques et hydroponiques peuvent économiser 90% de l’eau utilisée dans un jardin classique, et le taux de croissance peut être de 25% plus élevé que dans les jardins du sol parce que les niveaux d’oxygène dans l’air sont beaucoup plus élevés que dans le sol. Un supplément de 40% de taux de croissance peut être obtenu par la culture des plantes dans des atmosphères enrichies en CO2.

Comme pour la serriculture, l’utilisation des nouvelles technologies, les ampoules LED permet une réduction de 20 à 60% d’énergie.

La superficie totale des serres en Scandinavie est de 1.400 ha, ha moins que le 2000 au Canada et 2.100 ha au Japon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s