Ploutocracie : La plus grande disparité économique aux U.S.A depuis 1928

Se faire avoir une fois, c'est etre con, se faire avoir des dizaines, c'est quoi ?, chère lecteur à la conscience tellement évoluée. Ce n'est pas la première fausse crise économique , mais c'est la dernière !

La ploutocratie : (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l’argent constitue la base principale du pouvoir. D’un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d’une classe sociale s’accompagne de fortes inégalités et d’une faible mobilité sociale.

La plus grande est la disparité des richesses entre les très riches et tous les autres, le plus instable l’économie devient. Nos nations ont maintenant créés un plus grand écart dans la répartition de la richesse que l’abîme massif qui ont contribué à alimenter la Grande Dépression. En 1928, un an avant l’effondrement de l’économie mondiale, les plus riches 0,001% de la population des États-Unis possédaient 892 fois plus que 90% des citoyens de la nation. Aujourd’hui, le haut de la pyramide , ces 0,001% de la population américaine possède 976 fois plus que le fond des 90% des américains Ce n’est pas durable, et induit une économie très volatile. Il semblerait que l’empire américain est sur le point de tomber en panne.

400 personnes aux USA détiennent plus que la moitié que la population des USA, 150 millions de personnes

Par ailleurs il y a également une part d’hérédité dans ses richesses, richesses bien mal acquise; pour des personnes surement  INCOMPÉTENTE AILLEURS que dans l’art de sauvegarder leurs richesses et leurs pouvoirs et l’art de corrompre, richesse  très loin de mesurer la valeur tel qu’avancé dans la méritocratie. ( ou par les partie de droite ou « conservateur » ).

Pendant que la propagande officielle nous bassine avec la prétendue baisse du chômage aux Etats-Unis (une belle escroquerie, celle-là ! ), le site The Economic Collapse (l’effondrement économique in french) balance cinquante chiffres « incredible » sur une réalité bien loin du sénescent « rêve américain ».

Citation in extenso :

#1 48% des Américains sont considérés comme ayant de « faibles revenus » ou vivant dans la pauvreté.

#2 Approximativement 57% des enfants des Etats-Unis vivent dans des foyers à « faibles revenus » ou sous le seuil de pauvreté.

#3 Si le nombre d’Américains « ayant ou désirant un emploi » étaient aujourd’hui le même qu’en 2007, le taux de chômage officiel selon le gouvernement serait de 11%.

#4 La durée moyenne de chômage entre deux emplois pour un actif américain est de 40 semaines.

#5 Une étude récente a montré que 77% des PME ne prévoient pas d’embaucher.

#6 Il y a aujourd’hui moins d’emplois salariés aux Etats-Unis qu’en 2000, alors que la population a augmenté de 30 millions de personnes.

#7 Depuis décembre 2007, le revenu médian aux Etats-Unis a diminué de 6,8% compte tenu de l’inflation.

#8 Selon le Bureau of Labor Statistics, 16,6 millions d’Américains étaient des travailleurs indépendants en décembre 2006. Aujourd’hui, leur nombre a chuté à 14,5 millions.

#9 Un sondage effectué cette année a montré qu’environ 20% des Américains ayant un emploi se considèrent comme sous-employés.

#10 Selon Paul Osterman, environ 20% des adultes travaillent pour une rémunération au niveau du seuil de pauvreté.

#11 En 1980, moins de 30% des emplois aux USA étaient à bas salaires. Aujourd’hui, plus de 40% des emplois sont à bas salaires.

#12 En 1969, 95% des hommes entre 25 et 54 ans avaient un emploi. En Juillet 2011, seulement 81.2% des hommes de cette tranche d’âge avaient un emploi.

#13 Une étude récente a montré que 1 Américain sur 3 serait incapable de payer la mensualité de son emprunt immobilier ou le loyer du mois prochain s’il perdait soudainement son emploi.

#14 La Réserve fédérale a récemment annoncé que le capital net des ménages américains avait diminué de 4.1% au cours du seul 3e trimestre 2011.

#15 Selon une étude récente, menée par BlackRock Investment Institute, le ratio dette des ménages sur revenus des ménages est de 154%.

#16 En 2011, l’économie a ralenti et le nombre de mariages avec. Selon Pew Reserch Center analysis, seuls 51% des Américains majeurs sont actuellement mariés. En 1960, ils étaient 72%.

#17 L » US Postal Service a perdu 5 milliards de dollars l’an passé.

#18 A Stockton, Californie, les prix de l’immobilier ont baissé de 64% comparé au pic.

#19 L’Etat du Nevada a enregistré le plus important taux de saisie immobilière du pays pendant 59 mois consécutifs.

#20 Si vous arrivez à y croire, le prix moyen d’une habitation à Detroit est maintenant de 6 000 dollars seulement.

#21 Selon le US Census Bureau, 18% des habitations de l’Etat de Floride sont vacants. C’est 63% de plus qu’il y a dix ans.

#22 La construction d’habitations neuves aux USA est sur le point d’atteindre son plus bas niveau historique.

#23 19% des Américains de 25 à 34 ans vivent chez leurs parents.

#24 Les factures d’électricité aux USA ont augmenté plus vite que le taux de l’inflation pendant 5 années consécutives.

#25 Selon le Bureau of Economic Analysis, les dépenses de santé comptaient pour 9,5% du total des dépenses personnelles en 1980. Aujourd’hui, elles comptent pour environ 16,3%.

#26 Une étude a montré qu’approximativement 41% des actifs avaient des problèmes à payer leurs factures de santé ou ont actuellement un emprunt pour y faire face.

#27 1 Américain sur 7 possède au moins 10 cartes de crédit

#28 Les Etats-Unis dépensent environ 4 dollars en produits et services chinois pour chaque dollar que la Chine dépense en produits et services américains.

#29 La prévision pour le déficit commercial des Etats-Unis en 2011 est de 558 milliards de dollars.

#30 La crise des retraites aux Etats-Unis continue d’empirer. Selon le Employee Benefit Research Institute, 46% des actifs ont moins de 10 000 dollars d’épargne pour leur retraite, et 29% des actifs ont moins de 1 000 dollars d’épargne retraite.

#31 Aujourd’hui, 1 personne âgée sur 6 vit sous le seuil de pauvreté.

#32 Selon une étude qui vient de paraître, les revenus des PDG des plus grosses entreprises américaines ont augmenté de 36,5% sur les douze derniers mois.

#33 Aujourd’hui, les banques « too big to fail » (trop grosses pour faire faillite) sont plus grandes que jamais. Le total des actifs des six plus grandes banques américaines a progressé de 39% entre le 30 septembre 2006 et le 30 septembre 2011.

#34 Les six héritiers du fondateur de Wall-Mart, Sam Walton, ont un capital net presque équivalent à celui des 30% des Américains les plus pauvres.

#35 Selon une analyse des données du Census Bureau, faite par le Pew Research Center, le capital médian des ménages de plus de 65 ans est 47 fois plus important que le capital médian des ménages de moins de 35 ans.

#36 37% des ménages américains de moins de 35 ans ont un capital de 0$ ou moins.

#37 Le pourcentage d’Américains vivant dans l’extrême pauvreté (6,7%) a atteint un nouveau record.

#38 Le nombre d’enfants sans-abris aux Etats-Unis est désormais 33% plus élevé que ce qu’il était en 2007.

#39 Depuis 2007, le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté a augmenté de 30% dans l’Etat de Californie.

#40 Tristement, la pauvreté infantile a littéralement explosé partout aux États-Unis. Selon le « National Center for Children in Poverty », 36,4% des enfants vivants à Philadelphie vivent dans la pauvreté, 40,1% à Atlanta, 52,6% à Cleveland et 53,6% à Detroit.

#41 Aujourd’hui 1 Américain sur 7 (et 1 enfant sur 4) dépend de l’aide alimentaire.

#42 En 1980, les prestations sociales représentaient 11,7% des revenus. Aujourd’hui elles représentent plus de 18% des revenus

#43 48,5% des Américains reçoivent des aides du gouvernement. En 1983, seulement 30% en bénéficiaient.

#44 Actuellement, les dépenses du gouvernement fédéral représentent 24% du PIB. En 2001, elles représentaient seulement 18%.

#45 Pour l’année fiscale 2011, le gouvernement fédéral a enregistré un déficit budgétaire de presque 1 300 milliards de dollars. C’est la troisième année consécutive que le déficit budgétaire dépasse les 1 000 milliards de dollars.

#46 Si Bill Gates donnait toute sa fortune jusqu’au dernier centime au gouvernement, cela couvrirait seulement quinze jours de déficit budgétaire.

#47 Le gouvernement des Etats-Unis a accumulé une dette totale de 15 000 milliards de dollars. Quand Barack Obama est devenu président, la dette nationale était de 10 600 milliards de dollars.

#48 Si le gouvernement fédéral commençait à l’instant même à rembourser la dette nationale au rythme de un dollar par seconde, il faudrait 440 000 ans pour effacer la dette.

#49 La dette nationale a progressé en moyenne de 4 milliards de dollars par jour depuis le début de l’administration Obama.

#50 Pendant la présidence de Barack Obama, le gouvernement américain a plus augmenté la dette que pendant la période allant de l’investiture de George Washington à celle de Bill Clinton.

[Traduction : Olivier Berruyer, Laurent et Frédéric]


Ce n’est pas qu’il y ai des riches qui est mis en cause, c’est qu’il y ai des personnes qui n’ont plus rien pour vivre, c’est à mettre en relief avec la crise du travail inhérente au progrès, technologique, économique : c’est à dire la croissance.

Crise systémique globale : Deuxième semestre 2011 – Préparez-vous à l’implosion du marché des Bons du Trésor US

Wal-Mart : Our shoppers are ’running out of money’

Quand le plus discount des supermarché dit : les gens ont plus de sous

 

Chris ARSENAULT
La plus grande multinationale de matières premières du monde procède à une ouverture de capital et des observateurs critiques disent que la firme est responsable de la hausse du prix de la nourriture.

Simon Walker
Ceux qui ont besoin de preuves supplémentaires pour réfuter l’affirmation du premier ministre David Cameron comme quoi tout le monde en Grande Bretagne souffre de la même manière des mesures d’austérité n’ont qu’a jeter un coup d’oeil à la dernière liste des plus grandes fortunes du Sunday Times.

Le journaliste du Times, Philip Beresford explique que  » la période d’austérité n’affecte pas les Anglais les plus riches dont la fortune collective a augmenté de 18% pendant l’année dernière ». Il ajoute : « Tous ensemble les 1000 multimillionnaires de la liste de riches possèdent 60,2 milliards de livres (une livre : 1,15E) de plus qu’en 2010. » Les 1000 personnes les plus riches d’Angleterre possèdent aujourd’hui la somme colossale de 396 milliards de livres. Selon Beresford, la richesse amassée maintenant par l’oligarchie financière basée en Grande Bretagne « se rapproche étonnamment du montant le plus important qu’elle ait jamais atteint, celui d’avant la crise en 2008 qui était de 413 milliards de livres. »

William BLUM

José FORT

« Vous sauvez les banques, vous volez les pauvres ». Angel, 25 ans, ingénieur au chômage, affiche toujours sa pancarte au milieu de la Puerta del Sol, place emblématique de Madrid, au lendemain du scrutin municipal et régional accouchant d’une déroute du Parti socialiste de José Luis Zapatero et d’une victoire en demie teinte du très droitier Parti populaire. Dimanche dernier, Angel a préféré rester près de sa tente dressée au milieu de dizaines d’autres et ne pas aller voter car « les deux grandes formations politiques offrent le même choix, un programme de soumission économique. » Dans soixante autres villes d’Espagne, ont eu lieu la même démonstration prenant appui sur les mêmes revendications. Une révolte sociale inédite se déroule en Espagne.

CNBC.  Housing crisis now worse than the great depression.  If you haven’t been paying attention, even with massive fiscal stimulus and the Federal reserve putting the pedal to the metal, we are now in rapid decline again.  Who knew?

Jobs Will Follow a Strengthening of the Middle Class – NYTimes.com

Man Robs Bank of $1 To Get Health Care In Jail

Census Bureau figures released Tuesday show 3.08 million people in the state of NEW YORKwere living in poverty in 2010, or 16 percent, up from 15.8 percent in 2009.

The national figure for 2010 was slightly better than New York’s, at 15.1 percent. But it too was up, from 14.3 percent in 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s