Kevin Kelly : Ce que veut la technologie

Je brise toutes les règles de Cool Tools ici. Je vais revoir mon propre livre, et il n’est pas 100% toolish.  (Je promets de  ne déclencher ce type d’auto-promotion qu’une seule fois tous les dix ans, donc je vais garder ça intéressant…)

Mon livre,  » Ce que veut de la technologie » - What Technology Wantsprésente une vision non conventionnelle de la technologie. Je visite le monde à travers les yeux de la technologie comme s’il s’agissait d’un système autonome. Je pense à ce livre comme à  la deuxième partie d’une conversation qui a commencé avec mes messages de recherche dans le Technium. J’ai pris ces posts bruts, améliorés par les commentaires des lecteurs, jeté la moitié de la matière, et ensuite raffiné le meilleur dans un livre plus lisible que sur le blog

Voici quelques concepts provocateurs qui m’ont été suggérés

  • La technologie est la force la plus puissante de la planète.
  • La technologie est un prolongement de la vie de l’évolution, mieux pensé que le septième royaume de la vie.
  • L’humanité est notre première technologie; Nous sommes les outils.
  • La Technologie est égoïste, comme un système, elle présente ses propres pulsions et tendances.
  • La Technologie ne peut être interdite, et aucunes ne s’éteignent.
  • La progression des technologies est inévitable.
  • Parce que les technologies sont inévitables, nous pouvons préparer pour optimiser leurs bénéfices.
  • La Technologie n’est pas neutre, mais sert d’une force écrasante et positive dans la culture humaine.
  • Nous avons une obligation morale d’accroître la technologie, car il accroît les possibilités.
  • Les origines de la technologie commencent avec le Big Bang.
  • La Technologie a précédée les humains et continuera au-delà de nous.
  • Parmi les choses que veut les technologies sont : l’augmentation de la diversité, de la complexité et de la beauté.
  • La technologie peut être autant le reflet de la volonté divine que la nature est elle-même.
  • La technologie est un jeu infini, une grande histoire a laquelle nous pouvons nous aligner pour une plus grande signification.

Ce que j’ai appris en écrivant ce livre, c’est que je veux minimiser la quantité de  technologie dans ma propre vie tout en la maximisant pour les autres. Je veux le plus grand pool de choix possibles, pour que je puisse sélectionner un ensemble minimal d’outils très perfectionnés qui permettront d’optimiser mes cadeaux. Dans le même temps, j’ai l’obligation morale de maximiser la quantité de technologies dans le monde entier afin que d’autres puissent également choisir leur ensemble minimal de ce pool sans cesse croissant de possibilités.

 

J’espère que ce que vous obtenez, à la lecture de « Ce que la technologie veut » un cadre utile pour comprendre ce qu’est la technologie dans nos vies:  un moyen d’ancrer votre Moi,  face à d’incessantes mutations technologiques qui s’accélèrent. Certains lecteurs peuvent  trouver ce livre personnellement utile, afin de les aider à décider quel type de technologie adopter.

Oh, et encore une chose: Partant du principe que la technologie est égoïste et peu autonome, je mets une dizaine de trajectoires à long terme inhérentes au Technium. Prises ensemble, ces giga-tendances mènent à l’élaboration d’investissements technologiques et à l’expression des choix technologiques d’aujourd’hui; ces «besoins» de la Technologie fournissent un cadre à long terme pour les entreprises – vos entreprises.

Je vais faire de nombreux entretiens dans les entreprises et organisations à propos de « ce que la technologie veut » dans les prochains mois. J’ai mis en place des forums de discussions, et une page Facebook où vous pouvez cliquer sur « j’aime ». Je serai sur la route pour parler du livre en Octobre, Novembre et Janvier. Mon calendrier et d’autres se trouvent à la page Web de livre .)

- Kevin Kelly

En pratique, la technologie est un outil de l’humain et crée par ses pulsions et désirs. Ce n’est pas encore un système indépendant, sur terre,  mais ca ne saurait tarder. La technologie doit rester un outil, et il faudra utiliser la technologie pour y arriver et survivre : c’est le premier instinct de la vie et d’une créature avec un haut niveau de conscience, dont l’humain en théorie …  Mais en pratique  ? En technologie ?

On peut voir ce livre comme  comme la re-création d’un grand autre, un nouveau dieu nommé Technologie, qui aurait ses propres pulsions et exigerait des sacrifices : une part d’humanité par ci, par là, quitte à s’autodétruire aveuglément. Et surtout continuons le manège du grand capital, du capitalisme, de la loi du marché, cela va nous aider à avoir la tête sur les épaules. Nous avons au contraire besoin plus que jamais de têtes, et de capacité à dire NON.

_________________________________________

Ce que veut la technologieKevin Kelly 2010, 416 pages, disponible chez Amazon,  21 $.

Autres livres de Kevin Kelly en ligne :

Nouvelles règles pour le Nouvelle économie : 10 stratégies pour les radicaux un monde connecté - Economie de l’abondance

Out of Control

Voir des videos de KK sur ted

http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/kevin_kelly_on_how_technology_evolves.html

http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/kevin_kelly_tells_technology_s_epic_story.html

http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/kevin_kelly_on_the_next_5_000_days_of_the_web.html

Laisser un commentaire

